Châteaugay est un village vigneron tranquille dominé par son château. Au seuil du Parc Régional des Volcans, dominant la plaine de la Limagne, son plateau basaltique façonné par le feu des volcans offre des vues étendues sur les Monts du Forez, du Livradois et sur la chaîne des Puys. Vous aimerez parcourir en flânant les entiers qui s’y cachent.

A peine sorti du bourg, au hasard de la promenade, le paysage vous surprendra par sa diversité : vous découvrirez des coteaux couverts de vignes qui produisent un vin renommé, des panoramas sur un paysage étonnant qui porte encore la trace de feu souterrain, vous goûterez à la paix des sous-bois propice à la rêverie.

Pour parachever votre visite les viticulteurs seront heureux de vous faire apprécier la qualité de leurs vins aux arômes fruités.

Marchez, respirez, admirez, savourez, délassez-vous : voilà ce que vous propose Châteaugay.

Balades et randonnées pédestre :

Les côteaux du plateau de Lachaud

Départ – Dos à la poste, traverser le parking puis le jardin public. Tourner à gauche en direction du château (château XVe), passer sous le porche, longer le pied des tours. Suivre la route direction « stade » sur 300 mètres jusqu’au bassin d’orage.

1 – Tourner à gauche sur le chemin le long des maisons, traverser la rue Saint-Vincent, poursuivre en face sur le plateau (vue sur la Chaîne des Puys). Au croisement aller tout droit sur un chemin herbeux. Au relais hertzien,  suivre le chemin goudronné à droite. A une fourche obliquer à gauche, continuer jusqu’à une intersection de chemins à hauteur d’une ligne électrique.

2 – Prendre le chemin à droite (poteau signalétique « plateau de Lachaud » jusqu’au chemin goudronné. Continuer en face jusqu’à la croix de la Rovère (puy de Marcoin : AR 15 mn). Descendre en face, traverser et longer le ruisseau jusqu’à intersection en T (croisement de deux PR).

3 – Aller à droite, suivre la route sur 700 m. A la borne incendie, se diriger à droite vers les Ratiers (vue sur le château de Tournoël). Continuer en laissant les chemins adjacents. Franchir le  ruisseau de la Rivaux. Arrivé au niveau de la route, emprunter le chemin à droite. A la vue des maisons, bifurquer à droite, traverser le ruisseau à proximité d’un verger. Monter à gauche  par le sentier caillouteux jusqu’à une intersection en T au sommet de raidillon.

4 – Prendre à gauche, descendre le large chemin jusqu’à une fourche, monter à droite. Aux cinq chemins aller en face (plus loin, aperçu sur la ville de Riom et la Limagne). Laisser à gauche la ferme  des Vergnes (ancienne voie romaine) pour monter en face entre les bâtiments agricoles. Poursuivre par le large chemin. Au panneau thématique « Vue sur Riom », virer à 90° sur la droite. Au point de vue de Mirabel (vue sur la Limagne, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine). A flanc de colline, passer entre feuillus, traverser une vigne, puis continuer en sous-bois (murets). Arrivé sur le plateau (vue sur la Chaîne des Puys). Descendre et bifurquer à gauche dans une sente sous les chênes (au sortir de celui-ci vue sur Châteaugay, le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand et le plateau de Gergovie). On arrive sur un large chemin que l’on emprunte en direction du bourg (à l’entrée, sur la droite, site des caves de Châteaugay). Par la rue du Chalard, retour au point de départ.

Plan des balades et randonnées