Journées Européennes du Patrimoine à Châteaugay

Visite du Château et du donjon

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, accompagné d’une guide conférencière vous pourrez découvrir le château, sa salle de l’Enfer, son donjon et admirer du haut de ses 162 marches un superbe point de vue à 360 °.

 

Samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h – gratuit

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE VITICOLE DEPUIS CHÂTEAUGAY

Depuis le village dominé par son château du  XIVè  une guide conférencière retrace l’histoire et les caractéristiques de l’activité viticole: l’architecture du bourg vigneron et l’évocation de la vigne, du vin.

Au cours du parcours vous découvrirez l’étonnant quartier des caves, passage obligé,  avec sa cinquantaine de cheminées d’aération émergeant sur la colline verdoyante.

Lieu de rendez-vous : Mairie de Châteaugay, Place Lucien Bayle pour une durée de 2h

Réservation obligatoire auprès de Clermont Auvergne Tourisme, à partir du lundi 13 septembre dès 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com, au 04 73 98 65 00 (accueil-billetterie composez le 1) ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et de Royat.

 

Samedi 18 septembre à 10h – Gratuit

Découverte des cabanes de bergers

L’association de l’Ancien Châteaugay (ASAC) vous emmène à la découverte des cabanes en pierres sèches des bergers sur le plateau de Champ Griaux.

Lieu de rendez-vous : Place Charles de Gaulle parking

Sur inscription au 06 81 60 62 61

Samedi 18 à 14h – gratuit

Visite et découverte de la carrière de Châteaugay

L’occasion de visiter et découvrir le monde des carrières et des matériaux de construction au sein de la carrière Jalicot.

Vendredi 17 uniquement pour les scolaires

Samedi 18 de 8h30 à 17h00 pour le grand public.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE