Le chèque énergie

Si vous êtes éligible au chèque énergie 2023, vous avez dû recevoir automatiquement celui-ci à votre domicile début mai.

Les envois pour notre département ont eu lieu du 2 au 5 mai. 

Toutefois, si vous avez demandé la pré-affectation de votre chèque énergie afin qu’il soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir, il vous est conseillé de vérifier auprès de votre fournisseur d’énergie que celui-ci ait bien été traité.

N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 ici

Quels sont les types d’utilisation du chèque énergie ?

Le chèque énergie permet de régler tout type d’énergie du logement (électricité, gaz, bois, fioul), et certains travaux énergétiques du logement.

Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.

Qui peut en bénéficier ?

Il est attribué en fonction du revenu fiscal. Il est également utilisable pour les résidences en EHPAD, EHPA, en résidence autonomie, en ESLD ou USLD.
Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024.

À combien s’élève l’aide de l’État ?

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement poursuit la campagne du chèque énergie. Ce chèque, dont le montant varie entre 48 € et 277 € est calculé en fonction du revenu fiscal.

Une aide pour le bois

Un chèque exceptionnel pour les ménages se chauffant au bois est également disponible (conditions spécifiques et demande sur https://chequefioul.asp-public.fr/chqfuel/). Pour remplir votre demande, vous avez jusqu’au 31 mai 2023 sur le portail de demande en ligne.

 

Comment savoir si je peux obtenir l’aide de l’État ?

• le numéro vert (gratuit) : 0 805 204 805
• par courriel depuis la plateforme : https://www.chequeenergie.gouv.fr
• l’assistante sociale de votre secteur ;
• votre mairie ;
• la maison France services la plus proche :
France Services