Permis de végétaliser édition 2023

Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier.
Après quatre campagnes de plantation déjà menées et des candidatures bouclées pour cet printemps, l’heure est aux inscriptions pour participer à la campagne d’automne 2023.

Baptisés « Ici on sème », les permis de végétaliser offrent à chacun la possibilité de devenir acteur de l’environnement dans lequel il vit en cultivant un petit bout d’espace public pour y faire pousser fleurs et/ou plantes. Un retour de la nature en milieu urbain qui témoigne qu’au cœur des villes, on sème un peu, beaucoup, voire même passionnément.

Depuis 2021, plus de 90 permis ont été délivrés, permettant – après vérification de la faisabilité technique et sécuritaire du projet -, de végétaliser de nombreux pieds d’arbres (34 % des aménagements), pieds de murs (60 % des aménagements) ou bien encore façades de maisons/immeubles (7 % des aménagements).

Les initiatives conduites par les particuliers côtoient les projets portés par les associations et les groupements de voisins, chacun participant, à son niveau, à embellir son cadre de vie, à favoriser la biodiversité en ville, voire à créer du lien social.
65 nouveaux projets sont à l’étude pour ce printemps. Et déjà, l’heure est aux inscriptions pour la campagne d’automne 2023, qui sont ouvertes du 1er avril au 31 mai.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez télécharger le dépliant qui centralise l’ensemble des informations :

  • détail sur les étapes du projets,
  • le choix des plantes,
  • les engagements du titulaire du permis,
  • le formulaire de demande de permis,

Comment obtenir votre permis de végétaliser ?

Formalisez votre demande en complétant le formulaire sur le dépliant ou sur le formulaire en ligne vous pouvez éventuellement joindre des photos, croquis, de l’aménagement envisagé.

Après échanges avec les services de la Métropole sur votre projet, votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité (passage de réseaux, circulation des piétons sur le trottoir, etc.).

Si votre demande est acceptée, vous êtes invité à signer la charte et recevez une autorisation vous permettant d’utiliser temporairement et gratuitement l’espace public pour le fleurir.

La Métropole organise les travaux éventuels (cas de création de fosses de plantation en pied de mur).

Puis vous récupérez les plants auprès des services de la Métropole et végétalisez votre rue, c’est désormais permis.