5 nouveaux points d’apport volontaire biodéchets

Clermont Auvergne Métropole a procédé à l’implantation d’abris-bacs biodéchets sur notre commune début juillet. Ces dispositifs viennent compléter les solutions de tri des déchets alimentaires déjà en place (bac à couvercle vert d’eau, composteurs), dans les zones ou les bacs biodéchets individuels ne sont pas déployés (centre bourg, habitats collectifs).

Qui est concerné ?

Les services de Clermont Auvergne Métropole ont défini un périmètre de logements ou les bacs à couvercle vert d’eau et/ou composteurs ne sont pas beaucoup développés.

Il est important de préciser que les composteurs partagés, permettent d’accepter que 10 à 15 familles et ce dispositif seul ne suffit pas à répondre à la demande de gestion des biodéchets.

Environ 600 habitants se situent dans les zones allant de la rue Antoine-Lannes à la rue du Charlard. Aussi, 5 abri-bac ont été installées dans deux zones.

Comment faire en pratique ?

Un “abri-bac” est une borne métallique dans laquelle on glisse des biodéchets comme : des déchets de préparations de repas, restes alimentaires et papiers souillés.

Vous pourrez effectuer votre dépôt en vrac ou en sacs biodégradables ou compostables par le haut en ouvrant la trappe.

Les bacs seront collectés une fois par semaine, la fréquence pourra être revue si nécessaire. Ils seront nettoyés régulièrement avec des fréquences adaptées aux conditions climatiques.

Où se trouvent les bacs ?

Les 5 abri-bacs se situent :

  • 31 rue du Chalard (placette)
  • en face du 2 route de Malauzat
  • 8 route de Malauzat – salle J.-Escuit
  • 7 rue Antoine-Lannes
  • en face du 20 rue Antoines-Lannes

 

Bioseau à disposition

Pour permettre aux usagers concernés de faciliter le transport de leurs déchets organiques jusqu’aux abris-bacs, il est possible de venir en mairie, aux heures d’ouverture, retirer leur bioseau – un petit seau pour transporter les biodéchets.

Règles et consignes de tri

Déchets acceptés

Déchets interdits

déchets de cuisine sacs plastiques
épluchures emballages
coquilles d’oeufs verre
restes alimentaires
croutes de fromage
sachets de thé
marc et filtre à café
aliments abîmés ou périmés
pain dur