Augmentation des arnaques dépannage à domicile !
En 2024 (suite à des signalements déposés sur le site signal conso par des consommateurs) 44 établissements ont été contrôlés dans la région avec 39% d’anomalies ont été constatées, la plupart du temps sur le défaut d’informations précontractuelles. Les professionnels doivent fournir tous les éléments utiles à la prise de décision du consommateur : définition précise de la prestation, prix à payer, durée de la garantie et ceux prévus par la loi (par exemple les voies de recours en cas de litige ou le droit à s’opposer au démarchage).
La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) adresse plusieurs conseils tels que :
- Se méfier des publicité/tracts relatifs au dépannage à domicile,
- Se constituer une liste d’artisans fiables à contacter, notamment en cas d’urgence,
- Essayer de repérer les professionnels indélicats,
- Ne pas donner son accord au dépannage en cas d’absence de devis,
- Le professionnel doit impérativement faire apparaître un certain nombre d’informations dans le devis et il doit veiller à vous remette un exemplaire du contrat si vous êtes d’accord,
- Et lorsque la prestation est supérieure à 25 € TTC, le professionnel doit vous remettre une facture.
Le détail des conseils se trouvent sur le site officiel de la DREETS.