Une nouvelle taxe additionnelle départementale pour les touristes hébergés

Le tourisme est une richesse. Afin de continuer à soutenir son dynamisme et à renforcer l’attractivité de notre territoire, le Conseil départemental a voté, lors de sa session du 8 avril 2025, l’instauration d’une taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2026, chaque hébergeur de département collectant la taxe de séjour, collectera également la taxe additionnelle.

Comme aujourd’hui, ce sont les visiteurs qui en assureront le paiement. Fixée par la loi à 10 % du montant de la taxe de séjour en vigueur, celle-ci aura un impact minime sur le coût de leur séjour.

En guise d’illustration, le montant moyen de la taxe de séjour par nuit et par personne, tous types d’hébergements et de classements confondus, est de 0,90 € dans le Puy-de-Dôme. Le montant de la taxe additionnelle départementale représentera donc, en moyenne, 0,09 € supplémentaire par nuit et par personne soumise à la taxe de séjour (les mêmes exonérations s’appliquant à la taxe additionnelle départementale : enfants de moins de 18 ans, etc.).

Cette évolution s’inscrit dans une dynamique nationale. En effet, au 1er janvier 2026, près de 90 % des départements français auront mis en place cette taxe. L’expérience montre par ailleurs que, dans les territoires où elle est appliquée depuis plusieurs années, aucune baisse de fréquentation touristique liée à sa mise en place n’a été constatée.

Cette taxe sera collectée de la même façon que la taxe de séjour. Une fois collectée, les hébergeurs reverseront, lors de la déclaration habituelle à l’intercommunalité, le montant global perçu (taxe de séjour + taxe additionnelle départementale). Cette dernière assurera ensuite la transmission du montant correspondant à la taxe additionnelle au Département.

Il est par ailleurs important de préciser que le législateur oblige les départements à dédier l’intégralité du produit de cette taxe additionnelle au développement de leur économie touristique. Dans le Puy-de-Dôme, le produit de celle-ci sera notamment consacré à :

  • l’amélioration des aménagements et des services proposés aux visiteurs ;
  • le déploiement d’actions en France ou en Europe permettant de promouvoir notre destination et mieux vendre les offres de nos prestataires (en collaboration avec votre office de tourisme) ;
  • l’organisation d’événements permettant d’animer les saisons et de mieux répartir les flux.

Autrement dit, chaque contribution servira à renforcer l’attractivité de notre destination et à accroître les retombées économiques dont  les hébergeurs sont les premiers bénéficiaires.

Vous trouverez, en pièce jointe, un guide pratique détaillant les modalités d’application et répondant aux questions les plus fréquentes.

Cette nouvelle étape vise à donner au Puy-de-Dôme des moyens supplémentaires afin de mieux valoriser les hébergeurs et de faire de notre département une destination qui rassemble et rayonne.