Distribution de compost dans les déchetteries à partir du 2 mai

À partir du 2 mai 2022, les déchetteries de la Métropole proposent des sacs de compost gratuits aux usagers avec l’opération « Compost d’ici ».

D’où vient ce compost ?

Chaque habitant de la métropole clermontoise trie 34 kg de biodéchets et apporte 28 kg de déchets verts en déchetterie en moyenne par an. Ces déchets sont compostés au Pôle de valorisation des déchets ménagers Vernéa. En 2021, près de 20 000 tonnes de déchets organiques ont été ainsi valorisées. C’est donc un véritable cercle vertueux : vos déchets retournent à la terre sous forme de compost.

Où et quand récupérer ces sacs de compost ?

Les sacs sont à récupérer dans les déchetteries ouvertes au public à Clermont-Ferrand (zone des Gravanches), Cournon-d’Auvergne, Gerzat, Pont-du-Château, Blanzat, Romagnat et Saint-Genès-Champanelle. Ces sacs ont une contenance de 40 litres. Les usagers auront le droit à deux sacs par personne, dans la limite des stocks disponibles.

Pour les personnes ne disposant pas encore de pass’ déchetterie, il est possible de le commander sur le portail citoyen : ici-clermontmetropole.eu.

Les horaires d’ouverture de ces équipements sont :

• du lundi au vendredi :
9h00 – 12h30 | 13h30 – 19h00

• le samedi et dimanche :
9h00 – 19h00