Signature de la convention de soutien
Le 15 novembre dernier, René Darteyre a signé la convention avec la Garde Nationale, représentée par le Général Poisbeau, aux côtés des maires de Clermont Auvergne Métropole.
Instituée par décret le 13 octobre 2016, la garde nationale est assurée par les volontaires servant la réserve opérationnelle au titre d’un contrat d’engagement.
Le 12 novembre 2018, le Maire, René DARTEYRE, avait officialisé la convention de soutien à la politique de la réserve militaire du ministère des Armées. À cette date, Châteaugay était la douzième commune de la métropole à signer ce partenariat, pour lequel le conseil municipal avait donné son accord lors de la séance du 5 mars 2018.
Aussi, le 15 novembre dernier, René Darteyre a signé la convention avec la Garde Nationale, représentée par le Général Poisbeau, aux côtés des maires de Clermont Auvergne Métropole.
Rôle de la réserve opérationnelle
La réserve opérationnelle constituée d’hommes et de femmes, a pour objet de renforcer les capacités des forces armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, pour la protection du territoire national et dans le cadre des opérations extérieures. Elle participe à la défense de la patrie ainsi qu’à la sécurité de la population et du territoire.
Les agents publics, fonctionnaires ou contractuels, peuvent s’engager volontairement et servir dans la réserve opérationnelle. La réactivité et la disponibilité de ces réservistes reposent essentiellement sur une bonne conciliation entre leur activité et leur engagement.
C’est dans ce cadre que l’État, représenté par le ministre de l’intérieur et des outre-mer et le ministre des armées a proposé à l’ensemble des communes métropolitaine la signature d’une convention. Celle-ci a pour objet de matérialiser l’adhésion des communes, dont Châteaugay, à la politique de la réserve opérationnelle par l’octroi de facilités particulières à ses agents (fonctionnaires ou contractuels) ayant la qualité de réservistes.
La convention est conclue pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction dans la limite de 5 ans.
Missions des réservistes
Les missions des réservistes opérationnels sont nombreuses :
- Apporter un renfort temporaire aux forces armées, pour la protection de la France ou dans le cadre d’opérations conduites à l’étranger
- Dispenser un enseignement de défense
- Servir auprès d’une entreprise qui participe au soutien des forces armées ou accompagne des opérations d’exportation relevant du domaine de la défense.
Pour plus de renseignements, consulter le site : https://www.reservistes.defense.gouv.fr