Vigilance sécheresse

Les pluies relativement importantes des 27 et 28 août 2025 interviennent dans un contexte de baisse des températures et après de premières précipitations survenues du 19 au 21 août. Elles permettent une amélioration progressive de la situation hydrologique dans le département pour les eaux superficielles et une remontée des débits des cours d’eau.

Consultation des membres du comité départemental de l’eau (CDE) :

– passage du niveau d’alerte renforcée à alerte sur la zone hydrographique n°4 Allier rive gauche moyen (bassin du Bédat) à compter du 28 août 2025, compte tenu de la hausse nette des débits qui y est intervenue.

Le prochain CDE qui se tiendra le 5 septembre permettra de faire le point sur la situation et sur les perspectives pour le mois de septembre, en termes de niveau de restriction des usages.
Par conséquent, la commune de Châteaugay est :

– pour les prélèvements à partir des cours d’eau et en nappe d’accompagnement :

  • maintien en Alerte Renforcée (communes de la zone hydrographique « Allier rive gauche moyen – bassin du Bédat- »),

– pour les usages à partir du réseau d’eau potable et des eaux souterraines  :

  • maintien en vigilance pour les communes des autres zones « eaux souterraines AEP ».

 

Le département ne connaît pas pour le moment de difficultés d’approvisionnement en eau potable.

Chaque usager est invité à faire preuve de sobriété dans son usage de la ressource en eau au quotidien.

Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur la commune et pour l’usage de l’eau, le site VigiEau a été régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.

Rappel des 4 niveaux de mesures définis

  • seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau ;
  • seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements ;
  • seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %;
  • seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.

 

Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs.