Cérémonie du 11 novembre

En ce 11 novembre, élus, anciens combattants et Châteaugayres se sont retrouvés au cimetière devant l’espace en l’honneur des convalescents militaires morts pour la France.

Annie Levet, 1ère Adjointe, accompagnée d’Emma Sompayrac, Maire du nouveau Conseil municipal des Jeunes, a déposé une gerbe pour honorer et se souvenir des soldats morts lors de la grande guerre.

Tous ont ensuite rejoint, en cortège derrière l’harmonie de l’école de musique, des représentants de la gendarmerie et du 92ème R.I., les pompiers, la place Lucien Bayle où d’autres Châteaugayres s’étaient regroupés. Une nouvelle gerbe a été déposée, au pied du monument aux Morts, par René Darteyre, Maire, accompagné du Conseil municipal des Jeunes.

Chacun des enfants a ensuite lu, avec émotion et conviction, un texte en souvenir de ceux qui donné leur vie pour notre liberté.

La cérémonie s’est achevée par une remise de médailles :

  • Sébastien Pinto, pompier, a été promu au grade d’adjudant-chef
  • Guy Bidet, ancien combattant, a reçu la médaille du Combattant, reconnaissance attribuée car il a servi la France au sein de plusieurs régiments et a combattu en Algérie du 23 janvier 1962 au 15 février 1963

 

Après la lecture du texte officiel du Président de la République, le Maire, René Darteyre, a chaleureusement remercié l’ensemble des personnes présentes.

Le traditionnel verre de l’amitié a clôturé cette commémoration.