Hommage aux compagnons de la libération

Dimanche 15 octobre, la stèle en hommage aux compagnons de la libération natifs du Puy-de-Dôme a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités militaires et gouvernementales.

Dans le cadre du devoir de mémoire et à l’initiative de Madame Taillandier, une stèle a été inaugurée en mémoire des six compagnons de la libération et 727 médaillés de la résistance française natifs du Puy-de-Dôme. Monique Taillandier, fille de Marcel Taillandier, compagnon de la libération, a sollicité la commune pour l’implantation d’une stèle en mémoire de ces hommes qui ont combattu pour la liberté.

Marcel Taillandier, connu sous le nom de code Commandant Morhange pendant la seconde guerre mondiale, a créé le réseau Morhange, dont il est l’âme et le cerveau. Il met au point une véritable technique d’enlèvement. Il a à son actif des attaques, la création d’un maquis. Il est enterré à Châteaugay. Les 5 autres compagnons sont Robert Huguet, André Lavergne, Émile Fayolle, Émile Coulaudon, Roland de la Poype qui eux aussi ont combattu pour la liberté.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour honorer le devoir de mémoire, entre autres, Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, Joël Mathurin, préfet, le Général Casanova, commandant de la 4e brigade d’aérocombat, le Général Baptiste, délégué national de l’ordre de la libération, Christine Pirès-Beaune, députée, Jean-Paul Cuzin, vice-président du conseil départemental, Brice Hortefeux député européen et 1er vice-président du conseil régional, Brice Lagniel, commandant du sous-marin le Casabianca, de nombreux maires et la famille de Jean Moulin.

Après une messe en l’église Sainte-Madeleine et le dépôt de gerbes sur la tombe de Marcel Taillandier, Farid Sbay, lieutenant de vaisseau, a ouvert la cérémonie, rythmée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie. Le mot d’accueil a été prononcé par René Darteyre, maire de Châteaugay suivi par le discours de Monique Taillandier. La stèle recouverte d’un drapeau tricolore a été dévoilée par les pompiers puis de nombreuses gerbes ont été déposées à son pied.

Le général Baptiste et Joël Mathurin, préfet ont respectivement pris la parole, rappelant l’importance de la démocratie et faisant passer le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’état auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Entre le Chant des partisans et la Marseillaise, interprétés par Nathalie Nicaud, soprano accompagnée de la fanfare, six enfants ont retracé la vie des six compagnons de la libération dont l’arrière-petit-fils de Marcel Taillandier.

La stèle représentant la croix de Lorraine et le « V » de la victoire a été réalisée par Thierry Courtadon, sculpteur à Volvic.

La cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur offert par la commune.