Permis de végétaliser

Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, Clermont Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier.

Alors que la première campagne de plantation est actuellement en cours, les inscriptions pour participer à celle d’automne sont ouvertes du 19 avril au 30 mai 2021.

Avec «Ici on sème», vous pouvez devenir acteur de votre environnement local pour y faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux. De nombreuses possibilités pour fleurir et verdir les rues s’offrent à vous, comme le long des bâtiments, aux pieds des arbres ou en façades.

 

De plus, la Métropole offre la terre végétale ainsi que les végétaux, qui pourront être choisis parmi une liste à retrouver sur le site de la Métropole, issus des serres métropolitaines.

 

Si l’idée vous séduit, vous pouvez télécharger le dépliant qui centralise l’ensemble des informations :

  • détail sur les étapes du projets,
  • le choix des plantes,
  • les engagements du titulaire du permis,
  • le formulaire de demande de permis,

Comment obtenir votre permis de végétaliser ?

Formalisez votre demande en complétant le formulaire sur le dépliant ou sur le formulaire en ligne vous pouvez éventuellement joindre des photos, croquis, de l’aménagement envisagé.

Après échanges avec les services de la Métropole sur votre projet, votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité (passage de réseaux, circulation des piétons sur le trottoir, etc.).

Si votre demande est acceptée, vous êtes invité à signer la charte et recevez une autorisation vous permettant d’utiliser temporairement et gratuitement l’espace public pour le fleurir.

La Métropole organise les travaux éventuels (cas de création de fosses de plantation en pied de mur).