Mission Hérisson !
En 2024, la LPO continue de s’engager pour la préservation de la biodiversité sur la métropole clermontoise, grâce au soutien de Clermont Auvergne Métropole !
La “Mission Hérisson” portée par la LPO en partenariat avec Panse-Bêtes (centre de sauvegarde pour mammifères, reptiles, amphibiens) a été lancée en 2023 dans le cadre de C.Biodiv.
Cette opération citoyenne a pour objectifs de sensibiliser à la cause de cet animal et de créer des passages entre jardins pour permettre aux hérissons de se déplacer sans se faire écraser.
En effet, le hérisson peut visiter jusqu’à 16 jardins par nuit et parcourir 1 à 4 km à la recherche de nourriture (escargots, limaces, chenilles, coléoptères…) et de partenaires. Mais il est de plus en plus impacté et menacé par les activités humaines qui fragmentent les milieux, diminuent ses habitats et ressources alimentaires. C’est pour ces raisons que la création de passages entre jardins est encouragée.
En début d’année, plusieurs volontaires ont installé des passages dans leurs jardins. Et des suivis, par piège photographique, ont été mis en place dans les jardins volontaires.
Dans un des jardins à Blanzat, il a été constaté que le grillage utilisé avait des grandes mailles ce qui permettait un passage aisé de la petite faune sauvage. Mais pour éviter qu’un hérisson reste bloqué par accident, une des mailles a été coupée au ras du sol pour agrandir le passage. Après plusieurs semaines, le piège photo installé a montré qu’il a été emprunté par au moins 3 hérissons !
Pour visionner le passage des hérissons :
Si vous êtes sensible à cette cause, et que vous êtes intéressé pour devenir « jardin volontaire », créer des passages à Hérisson, installer un piège photo dans votre jardin ou encore devenir Ambassadeur Hérisson et sensibiliser votre voisinage, n’hésitez pas à parcourir le site de C.BIODIV, ou à contacter la “mission hérisson” à l’adresse mission.herisson.auvergne@lpo.fr !🦔